Les servants de messe

Les servantes d’assemblée

Qui peut devenir servante de l’assemblée ?

Dès la première communion, (7 ans à 15 ans) les filles peuvent rejoindre le groupe des Servantes de l’assemblée.

Quel est le rôle des servantes de l’assemblée ?

Au cours de la messe  le dimanche à 10h30 et à l’occasion de célébrations particulières, les servantes se mettent au service de l’assemblée, plus particulièrement en :

• Accueillant les paroissiens aux entrées de l’église, en distribuant des feuilles de chants ou les livrets de messe.
  • En orientant les plus jeunes vers la garderie,
  • En accompagnant le mouvement de quête et la procession des offrandes.
  • En transmettant la Paix du Christ aux paroissiens,
  • En accompagnant le mouvement de communion,
  • Elles sont chargées du « climat » dans l’assemblée, pendant les célébrations.
  • Elles sont attentives à l’ensemble, et veillent discrètement à ce que chacun soit à l’aise et trouve sa place dans l’église.
  • Par leur service et leurs gestes, elles essaient de favoriser la prière de l’assemblée et se mettent ainsi au service de Dieu.
  • Elles aident la paroisse dans diverses occasions : installation de la crèche de Noël, vente des billets de tombola des journées d’amitié…

Comment reconnaît on une servantes de l’assemblée ?

Afin d’être facilement reconnues par les fidèles, elles portent une cape blanche.

Elles se placent au premier rang dans l’église.

Quelle formation reçoit une servante de l’assemblée ?

Les filles reçoivent une formation adaptée qui leur permet de tenir un rôle actif lors des célébrations, de grandir dans la foi de leur baptême et de la partager avec leurs amies ou camarades.

Les nouvelles sont envoyées en mission par le père au cours d’une messe dominicale. Et c’est à cette occasion qu’elles reçoivent leur cape blanche.

Quelle obligation a une servante de l’assemblée ?

Les servantes ont rendez-vous un samedi par mois de 10h à 12h  à l‘église.
Elles se retrouvent pour un temps d’enseignement, de partage et d’écoute complété par un temps pour ajuster et améliorer leur service.

Elles assistent aux messes du dimanche matin à 10h30 à l’église Notre dame de l’assomption.

Contact : Anne-Evelyne