ConfirmationAvec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

« Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous as donné l’onction, c’est Dieu, Lui qui nous a marqués de son sceau et a mis dans nos cœur les arrhes de l’Esprit » (2 Corinthiens 1, 21-22)

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Comme le Baptême dont elle est l’achèvement, la Confirmation est donnée une seule fois.

La préparation à la Confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

Signes du sacrement : l’imposition des mains, l’onction avec le Saint-Chrême et le geste de paix.

Paroles du sacrement :

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu » Crédits : Église Catholique en France

Ma confirmation :

J’ai été baptisé et ensuite j’ai perdu plus ou moins le contact avec l’Église. Ou alors, on ne m’a jamais parlé de ce sacrement et je me rends compte maintenant que je ne l’ai pas reçu.

Là encore, à tout âge, on peut faire cette démarche. Elle est celle du chrétien qui veut véritablement dire oui à Dieu, être fortifié par son Esprit, pour être un membre vivant de son Église, et non pas un poids mort ou un simple consommateur de « religieux ».

Elle ne se reçoit qu’une fois, elle est d’ordinaire conférée par l’évêque en personne, avec les autres adultes du diocèse.

Elle est indispensable pour vivre pleinement des dons de Dieu.

Pour s’y préparer, il faut prévoir au moins une année scolaire. Après en avoir parlé à son curé, des rencontres sont proposées sur la paroisse et sur le diocèse.

Contacter le curé de Cuers