MariageLe mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour.

Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous.

Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

« Les diverses liturgies sont riches en prières de bénédiction et d’épiclèse demandant à Dieu sa grâce et la bénédiction sur le nouveau couple, spécialement sur l’épouse. Dans l’épiclèse de ce sacrement les époux reçoivent l’Esprit Saint comme Communion d’amour du Christ et de l’Église (Lettre de Saint Paul aux Éphésiens 5, 32). C’est Lui le sceau de leur alliance, la source toujours offerte de leur amour, la force où se renouvellera leur fidélité. » Catéchisme de l’Église Catholique, §1624

Signe du sacrement : l´échange des consentements et des alliances.

Paroles du sacrement : « Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi. »

Grâce du sacrement : Perfectionner l’amour des conjoints et fortifier leur unité indissoluble.

Concrètement à Cuers :

La préparation de la célébration de votre mariage se fait en plusieurs étapes :

• Une rencontre individuelle avec le prêtre pour faire connaissance et accueillir votre projet de mariage.
  • Un parcours de formation réunissant tous les fiancés. Les rencontres ont lieu le samedi à la Maison Paroissiale :
  • Dates 2021/2022 :

Samedi 16 octobre 2021 de 15h30 à 17h

Samedi 20 novembre 2021 de 15h30 à 17h

Samedi 11 décembre 2021 de 15h30 à 17h

Samedi 15 janvier 2022 de 15h30 à 17h

Samedi 26 février 2022 de 15h30 à 17h

Journée des fiancés à La Castille le samedi 5 mars 2022

Samedi 19 mars 2022 de 15h30 à 17h

• Une dernière rencontre personnelle avec le prêtre pour la préparation de la célébration de votre mariage.
  • La célébration de votre mariage le Jour J.