Chers paroissiens,

Les annonces du gouvernement nous appellent à la prudence et pourraient nous inciter à la peur et au repli, à un regard de méfiance et de désespoir sur l’avenir mais le Seigneur nous appelle toujours à plus.

Nous marchons vers Pâques, la fête de la victoire du Christ sur la mort et le mal et nous voulons participer à sa victoire, une occasion nous en est donnée en ce temps du carême : le Christ nous appelle à plus.

Plus de charité contagieuse

En cherchant comment servir ceux qui en ont le plus besoin en ces temps de crise.

Plus de fraternité inventive

En prenant des nouvelles des personnes isolées, confinées, en faisant particulièrement attention les uns aux autres.

Plus de prière ardente

En priant chaque jour pour les personnes atteintes par la maladie, pour les familles en deuil et pour le personnel soignant.

En nous mobilisant pour une offensive spirituelle ! invoquons l’Esprit Saint !

Demandons avec foi que l’Esprit Saint descende sur notre monde blessé et qu’il manifeste la tendresse du Père pour les hommes qui souffrent. Demandons à Marie d’étendre sur tous les hommes son manteau maternel de protection.

En vous associant à cette neuvaine proposée par les sanctuaires de Lourdes : https://www.lourdes-france.org/inscription-newsletter/

Ce temps est certainement l’occasion de redécouvrir le trésor de la communion spirituelle: https://www.transmettre.fr/coronavirus-et-communion-spirituelle/

Plus d’espérance lumineuse

En la puisant chaque jour dans la contemplation de la victoire de Jésus sur la mort, toutes morts : aelf.org

Plus de créativité missionnaire

Peut-être que nous ne pourrons pas aller dans la rue pour annoncer la bonté du Christ mais nous trouverons tant d’occasions via les réseaux sociaux, nos téléphones, nos contacts quotidiens pour témoigner de la joie de l’Evangile du salut ; nous savons combien les réseaux sociaux peuvent être un lieu de violence et de pessimisme, faites-en un lieu où règnent la Joie et l’Espérance que nous offre la victoire du Christ.

Plus de messes, une pluie de messes

Vous savez que les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits, nous allons donc doubler les messes pour permettre à tous ceux qui le désirent de participer à la messe dominicale :

9h00 : Messe dans la forme extraordinaire (en latin)

10h30 : Grand-messe

Aux personnes qui sont invitées par le ministère de la santé à éviter ces rassemblements et à rester chez elles, nous proposons plusieurs manières de continuer à nourrir votre vie spirituelle :

Neuvaine de messes en direct vidéo du 17 au 25 mars

Une neuvaine de messes en direct vidéo aura lieu du 17 au 25 mars, tous les jours à 12h, depuis la chapelle de la Garréjade (Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres).

La communauté Canção Nova assurera l’animation et la retransmission sur la chaîne Youtube CNMedia FR et sur les sites diocésains (plus d’informations sur ce point à venir).

Journée spéciale à Cotignac mercredi 19 mars

La fête de saint Joseph ne pouvant pas être célébrée sous la forme habituelle, elle est remplacée par une journée de prière d’intercession continue afin que la France et le monde soient préservés du coronavirus.

La messe sera célébrée à :

• 9h à l’église de Notre-Dame de Grâces,
  • 10h30 à l’église de St Joseph du Bessillon,
  • 11h30 à l’église de Notre-Dame de Grâces,
  • 16h à l’église de Notre-Dame de Grâces,
  • 17h30 à l’église de St Joseph du Bessillon,
  • 18h30 à l’église de Notre-Dame de Grâces.

Les vêpres seront célébrées à :

• 17h à l’église de Notre-Dame de Grâces (suivies de l’adoration),
  • 19h à l’église de St Joseph du Bessillon.

Renseignements auprès du sanctuaire Notre-Dame de Grâces : 04 94 69 64 92.