QU’EST CE QUE LE BAPTÊME ?

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien.baptême

Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne.

Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Église.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :

Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (évangile selon saint Jean 3, 5)

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Baptisé dans la foi de l’Église au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.

Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte à l´âge et à la maturité de la personne.

Crédits : Église Catholique en France

Vous êtes adulte et vous souhaitez demander le baptême ?

Demander un extrait de baptême

Demander une autorisation de baptême hors de la paroisse

COMMENT PRÉPARER LE BAPTÊME DE VOTRE ENFANT ?

Nous vous demandons de participer à deux rencontres préparatoires appelées SESSION I et SESSION II.

Merci de choisir 2 dates (1 SESSION I + 1 SESSION II) qui vous conviennent parmi les propositions suivantes et de nous communiquer les deux dates choisies par mail via le formulaire ci-dessous :Informations pratiques :

Les rencontres ont lieu à la Maison Paroissiale à Cuers : Trouver la maison paroissiale

Le parking de la Maison Paroissiale est situé entre la Poste et le jardin d’enfants.

Vous pouvez vous garer à l’intérieur.

La présence des 2 parents est indispensable.

Merci de bien vouloir faire garder vos enfants le temps de la préparation.

Dans la joie de vous rencontrer bientôt, Alléluia !

POSEZ VOS QUESTIONS ET RÉSERVEZ VOS SESSIONS DE PRÉPARATION AU BAPTÊME DE VOTRE ENFANT PAR MAIL AU MOYEN DU FORMULAIRE CI-DESSOUS :